«Ou
bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois
religieuses qu’Allah
n’a
jamais permises»?
(As-Shoura:
v.21) voir note n° 8
« Et
la plupart d’entre
eux ne croient en Allah, qu’en
Lui donnant des associés ». (Yûsuf: v. 106)
A
propos de Frithjof SCHUON (version imprimable)
Dieu
Le Très-Savant a placé Ses Prophètes au-dessus de tous les hommes: « Certes,
Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham
et la famille d’Imran
au-dessus de tout le monde »
(sourate 3/verset 33). Il les a préservé de l’erreur
dans le Message unique qu’ils
avaient à transmettre à l’humanité.
Par ce noble verset du Livre d’Allah,
nous comprenons que tout homme est sujet à l’erreur,
exceptés les saints Prophètes de Dieu.
Le
génie d’un
métaphysicien, le grand nombre de livres qu’il
a écrit, les nombreuses peintures qu’il
a dessinées, les merveilleuses citations pleines de vérité- parsemées de
versets coraniques ou de versets bibliques - ne suffisent pas à le mettre à l’abri
de l’erreur.
« On ne juge pas un homme sur ce qu‘il
dit,
comme l’a
affirmé Ali, le
Prince des Croyants (qu’Allah
embellisse son visage et lui accorde Sa satisfaction) mais
sur la conformité de ce qu’il
dit à la Parole Divine »;
ceci est confirmé par la parole du Prophète
Muhammad (Paix et Bénédiction d‘Allah
sur lui) : « Celui qui a cité le Coran, il ne s’est
point trompé ».
Frithjof
Schuon prétend que toutes les religions sont des formes différentes dans leur
expression extérieure de la Vérité qui est Une intérieurement: « Notre
point de départ est la reconnaissance du fait qu’il
y a plusieurs religions qui s’excluent
les unes les autres. Cela peut vouloir dire qu’une
seule religion est vraie et que toutes les autres sont fausses; cela peut aussi
vouloir dire que toutes sont fausses. En fait, cela veut dire qu’elles
sont toutes vraies, non dans leur exclusivisme dogmatique, mais dans leur
signification intérieure unanime, qui coïncide avec la métaphysique pure, ou en
d’autres
termes, avec la philosopha pérennis »
(www.frithjof-schuon.com/interview
French.html).
En
effet, si par l’intermédiaire
du Coran, le Créateur ne s’adressait
exclusivement qu’aux
Musulmans, la philosophie de Frithjof Schuon aurait pu être une réponse à nos
interrogations.
Cependant,
dans plus de cent versets de la sourate
la Génisse (2/v. 40 à 120), Dieu s’adresse
directement aux Enfants d’Israël.
Les cent premiers versets de la sourate la Famille d’Imran
(3/v.19-100) sont consacrés exclusivement aux Chrétiens; sans oublier tous les
versets dans lesquels Dieu nous rapporte les véritables paroles du Messie (Paix
et Bénédiction d‘Allah
sur lui).
En effet, Dieu reproche aux
Juifs d’avoir
falsifié et altéré les Révélations antérieures au Coran. Il les a maudits
(sourate 4, verset 156) pour avoir calomnié Marie, la Vierge en l’accusant
d’adultère
(dans le Talmud) pour n’avoir
pas reconnu Jésus, le Messie et
aussi pour s’être
vantés de l’avoir
crucifié et tué *(1).
Dieu reproche aux Chrétiens d’avoir
exagéré et dépassé les limites de la vérité dans leur religion, d’avoir
placé le Messie au rang de Dieu et
de l’avoir
adoré.Enfin, juifs et chrétiens
encourent la Malédiction divine parce qu’ils
ont renié le Coran et Muhammad, le sceau des Messagers divins *(2).
«Dieu ne va pas
vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous
commanderait-Il de rejeter la foi *(2)
(koufr, mécréance) alors que vous lui
êtes soumis (muslim)? »
(Sourate Al-Imran n°3 v.80)
Comment ce que Dieu
Le Très Savant qualifie de mécréance pourrait devenir « vérité
intérieure » sous la plume de Fritjof Schuon ou « art
sacré » *(3)
sous la plume de Titus Burckhardt? Un
mensonge ne peut jamais devenir la
vérité pas plus que la mécréance ne peut se transformer en foi.
Que
Dieu Le Très-Haut nous préserve de tels égarements et qu’Il
nous garde attachés à son Livre exempt de contradictions et d’erreurs
*(4).Dans
le Coran, le mot «religion»
*(5)
n’est
jamais au pluriel, mais toujours au singulier
: « Les Prophètes sont frères et leur Religion est unique »
a dit Muhammad dans un Hadith rapporté par El-Bôkhari et Muslim.
Le
saint Prophète Muhammad - Paix et Bénédiction
sur lui - a dit: « Toute innovation est un égarement et tout égarement est
voué au Feu ».Hadith rapporté par An-Nassaï dans
son « Sunan » (189-3/188) et par l’Imam
Muslim dans son « Sahih » (2/592) mais sans la partie: « et tout
égarement est voué au feu ».
Et
dans un autre Hadith, rapporté par Attirmizy, Ibnou Mâdjâh et Aboû Dawoûd. :
« Les Juifs et les Chrétiens se sont divisés en 71 ou 72 sectes religieuses
et cette Communauté sera divisée en 73 sectes religieuses: toutes iront en
Enfer hormis une seule; à savoir celle qui suivra ce sur quoi je suis moi et
mes compagnons aujourd’hui
».
Le
saint Prophète, lors de son Pèlerinage, sur le Mont Arafat, a prononcé ces
paroles dans son Dernier sermon: «Ô peuple! Aucun prophète ou apôtre ne viendra
après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, ô peuple, et
comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux
choses: le Coran et ma Sunna et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais ».
___________________________________________
(1)
« Ils (les Juifs) ne l’ont
point tué, ni crucifié; mais ce n’était
qu’un
faux semblant (ils ont tué un homme que Allah a fait ressembler à Jésus)! Et
ceux qui ont discuté à son sujet sont vraiment dans l’incertitude:
ils n’en
ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils
ne l’ont
certainement pas tué. Mais Allah l’a
élevé vers Lui. Allah est Tout
Puissant et Sage ». (Sourate 4, verset 157). En effet, Jésus en
hébreux « Yeshua » signifie « sauvé par Yahvé (Dieu), ce
qui correspond tout à fait au récit coranique. Un fait historique qui n’a
pas existé - puisque la Parole Divine proclame que non seulement Jésus n’a
pas été tué, mais aussi que son corps n’a
pas été crucifié - ne peut en aucun cas servir la Vérité ésotérique, tout comme
le vin qui « est une œuvre de Satan » (sourate 5, verset 91) ne
saurait être le sang rédempteur du Messie et servir la vérité exotérique, car
la Bible nous rapporte que c’est
à l’instant
où Juda mangea le morceau de pain trempé dans le vin que Satan entra en lui.
(Jean 13, versets 26-27).
2)
Si le fait d’adorer
ou d’invoquer
un ange ou un prophète est de la mécréance, ne pas croire en tous les prophètes
de Dieu l’est
aussi: « Ceux qui ne croient pas en Dieu et à Ses Messagers, et qui veulent
faire une distinction entre Dieu et Ses Messagers et qui disent: « Nous
croyons en certains d’entre
eux, mais ne sont pas croyants en d’autres »,
et qui veulent prendre un chemin intermédiaire, les voilà les vrais mécréants!
Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. Et ceux qui
croient en Dieu et à Ses Messagers et qui ne font pas de différences entre ces
derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Dieu est Pardonneur
et Très Miséricordieux »
(sourate 4, verset 150).
(3)
Nulle part dans la Bible il n’est
écrit que Jésus et Marie ont demandé ou permis que l’on
fasse des images de leur personne pour les adorer ou les invoquer, mais plutôt
le contraire: « Dieu dit à Moïse : « Puisque vous n‘avez
vu aucune figure le jour où l‘Eternel
vous parla du milieu du feu à Horeb, veillez à vos âmes, de peur que vous vous
corrompiez et que vous fassiez une quelconque représentation: la figure d‘un
homme ou d‘une
femme » (Deut. 4, versets 14-19) . Paul dira: « Ils ont changé la
gloire du Dieu incorruptible en image représentant l’homme
corruptible » (Romains 1, versets 18-25). «Tu ne te feras point d’image
taillée» (Ex. 20/v.4 ; Lév. 26/v.1). «Maudit soit l’homme
qui fait une image» (Deut. 27/v.15). «Va brûler au feu les images » (Deut.
7/v.25). Ce deuxième commandement
explique la Réalité divine, comme le rappellera à son tour le vénérable Coran:
« Ne donnez pas des images à Dieu, car rien ne Lui ressemble »
(sourate 42, verset 11).
(4)
Frithjof
Schuon écrit: « Tous les textes sacrés contiennent des
contradictions », mais cette vérité ne saurait s’appliquer
au sublime Coran, car le Tout
Puissant a dit : « Ne méditent-ils pas sur le Coran? s’il
provenait d’un
autre qu’Allah,
ils y trouveraient de nombreuses contradictions! »
(Sourate 4, verset 82). Par
contre la religion perennis de Frithjof Schuon contient beaucoup de
contradictions, parce qu’en
vérité c’est
la Soumission (l’Islam)
qui est la Religion primordiale et éternelle: « C‘est
Lui (Allah) qui vous a déjà nommés « Musulmans » avant ce Livre et
dans ce Livre »
(sourate 22, verset 78).
(5)
« Le Messager a cru
en ce qu’on
a fait descendre vers lui venant de son Seigneur et aussi les Croyants:
tous ont cru en Allah, en Ses Anges, en
Ses Livres et en Ses
Messagers » (sourate 2, verset 285). Comme on le voit dans ce
verset du noble Coran, Allah ne dit pas en « Ses Religions ».
Dieu est unique et Sa Religion aussi
: « Désirent-ils une religion autre que celle de Dieu, alors qu’à
Sa volonté son soumis, bon gré mal gré, ceux qui sont dans les cieux et la
terre et qu’à
Lui ils retourneront? Dis: Nous
croyons en Dieu, à ce qu’Il
a révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à ce qu’ont
reçu Moïse, Jésus et (les autres) prophètes de leur Seigneur: nous ne faisons
pas de différence entre eux et à la Volonté de Dieu nous nous abandonnons.
Quiconque recherche en dehors de la Soumission à Dieu (en arabe:Islam), une
autre religion, celle-ci ne sera jamais acceptée de lui et dans l’Au-delà
il comptera parmi les perdants »
(sourate 3, versets 83-85).
(6)
Einstein a dit: que 1+1 ne
fait pas toujours 2 et plusieurs ignorants avancent ce dire d’un
« savant » pour nous faire croire que tout est relatif. Mais la
Parole du Créateur est au-dessus de celle de la créature: « L’aveugle
et celui qui voit ne sont pas semblables, ni les ténèbres de la lumière, ni l’ombre
et la chaleur ardente. De même ne sont pas semblable les vivants et les morts.
Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi (Muhammad) tu ne peux faire
entendre ceux qui sont dans les tombeaux. Tu n’es
qu’un
Avertisseur »
(sourate Le Créateur (35), versets 19-23).
En effet, si je perds mes deux yeux,
ce n’est
pas comme s’il
m’en
reste encore un qui voit! Si mon
fils est mort à côté de moi ce n’est
pas pareil s’il
est vivant… ; ou encore si je suis sous l’ardeur
du soleil (40 degrés) ce n’est
pas comme si je suis à l’ombre
d’un
palmier…: la relativité à ses limites, même pour Einstein!
_____________________________________________________________________
Quelques
versets coraniques révélés exclusivement pour les Juifs et les Chrétiens:
Dis:
« Ô vous les Gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie d’Allah
à celui qui a la foi,
et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que
vous êtes témoins (du fait que Muhammad est bien l’Envoyé
d’Allah
et que la Soumission, c’est
à dire la Religion d’Allah,
consiste à L’adorer
sans rien Lui associer) ». Et Allah n’est
pas inattentif à ce que vous faites.
Ô vous qui croyez! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre (juifs et chrétiens), ils vous rendront mécréants après que vous
ayez eu la foi ». Sourate 3, versets 99-100.
« Ô
Enfants d’Israël,
rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés (que Je vous ai préféré à
tous les peuples (de l‘époque)
verset 47).
Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les Miens. Et c’est
Moi que vous devez redoutez.
Et
croyez à ce que J’ai
fait descendre (le
Coran), en confirmation de ce qui était déjà avec vous
(la Thora et l‘Évangile);
et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n’échangez
pas Mes révélations contre un vil prix (un profit terrestre). Et c’est
Moi que vous devez craindre ».
Sourate 2, versets 40 et 41.
« Ce
Coran raconte aux Enfants d’Israël
la plupart des sujets sur lesquels ils divergent ».
Sourate 27, verset 76.
« Ils
(les Juifs) croient à la Thora, mais ils refusent de croire au Coran »
Sourate 2, verset 91.
« Lorsque
les Juifs dévièrent de la Voie Droite, Dieu fit dévier leurs
cœurs »
Sourate 61, verset 5.
« Ô
Enfants d’Israël!
Ô vous les Gens du Livre! Croyez au
Coran, ne brouillez pas le vrai avec le faux et ne taisez pas la vérité »
Sourate 2, verset 41 ; sourate 3,
verset 71;
sourate 4, verset 47.
« Malheur
à ceux (les Juifs) qui écrivent un livre de leurs mains et disent
ensuite que cela vient de Dieu »
Sourate 2, verset 79
« Ils
ont inventé des mensonges dans leur religion »
Sourate 3, verset 24.
« Ô
vous les Gens du Livre, voici venu à vous Notre Messager vous révélant beaucoup
de ce que vous cachiez du Livre »
Sourate 5, verset 15.
« Les
Juifs ont dit: « Uzayr *(7)
est le fils Dieu » et Les Chrétiens
dont dit: « Le Messie est le fils de Dieu ». Telle est leur parole
provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants
avant eux. Et ils ont
pris le Messie comme Seigneur *(8) ».Qu’Allah
les anéantisse! Comment s’écartent-ils
(de la vérité)?
Sourate 9, versets 30-31.
« Certes
sont mécréants ceux qui
disent: « Dieu, c’est
le Messie, fils
de Marie ». Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d’Israël,
adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». Quiconque associe à Allah,
Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes
pas de secoureurs! Sourate 5,
verset 72 (voir aussi verset 17).
« Certes
sont mécréants ceux qui
disent: « Dieu est le troisième de trois ». Alors qu’il
n’y
a de divinité qu’Une
Divinité unique! Et s’ils
ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre
eux. Ne vont-ils pas se repentir à Allah et implorer Son pardon?
Le
Messie, fils de Marie, n’était
qu’un
Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la
nourriture. Vois comment Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.
Dis: « Adorez-vous au lieu d’Allah,
ce qui n’à
le pouvoir de faire ni le mal ni le bien? » Or c’est
Allah qui est l’Audient
et l’Omniscient.
« Dis:
Ô Gens du Livre, n’exagérez
pas en votre religion, s’opposant
à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui
ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du
chemin droit » Sourate 5,
verset s 73-77.
Dis: « Ô Gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez
pas dans votre religion, et ne dites d’Allah
que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est
qu’un
Messager d’Allah,
Sa Parole qu’Il
envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui
*(9)
. Croyez donc en Allah et en
Ses Messager. Et ne dites pas « Trois ». Cessez! Ce sera meilleur
pour vous. Allah n’est
qu’un
Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient
tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme
protecteur ». Sourate
4/verset 171.
« Dis:
« Ô Gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et
vous: que nous n’adorions
qu’Allah,
sans rien Lui associer,
et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah ».
Puis, s’ils
tournent le dos, dites: « Soyez témoins que nous, nous sommes
soumis ». Sourate 3, verset
64
« Louange
à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad) le Livre, et n’y
a pas point introduit de tortuosité
(ambiguïté)! Un Livre d’une
parfaite droiture pour avertir d’une
sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de
bonnes œuvres qu’il
y aura pour eux une belle récompense; où ils demeureront éternellement.
Et
pour avertir ceux qui disent: « Allah s’est
attribué un fils ».
Ni eux ni leurs ancêtres n’en
savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches!
Ce qu’ils
disent n’est
que mensonge ».
Sourate la Caverne (18), versets 1-5
Quelques
versets nous rapportant les véritables paroles
du Messie, Jésus fils de Marie:
« Jésus
dit: « En vérité, je suis le serviteur
*(10)
de Dieu.
Il m’a
donné le Livre et m’a
désigné Prophète » Sourate
Marie (19), verset 30.
« Jésus
n’est
qu’un
serviteur
que Nous avions comblé de bienfaits et
que Nous avions désigné en exemple au Enfants d’Israël »
Sourate 43, verset 59.
« Jésus
dit: « Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais
commandé, (à
savoir): adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. Et je fus
témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux.
Puis quand Tu m’as
rappelé, c’est
Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute
chose ». Sourate 5, verset
117.
________________________________________________
(7)
Dans la Bible
(Ancien Testament) beaucoup de prophètes sont appelés fils de Dieu: Israël fils
premier-né (Exode 4, versets 22-23); David fils aîné et engendré (Psaumes 2,
verset 8 et psaume 89, versets 24-27);
Salomon (II Samuel 7, verset 14); Ephraïm (Jérémie 31, verset 9); Adam (Luc 3,
verset 38), etc.
(8)
Ahmad, Attirmizy
et Ibnou Djarîr rapportent que le Messager d’Allah
récitait un jour le verset 31 de la sourate 9 (le Repentir): « Ils (les
juifs et les chrétiens) ont pris leurs rabbins et leurs moines ainsi que le
Messie fils de Maryam comme seigneurs en dehors d’Allah,
alors qu’on
ne leur a commandé que d’adorer
une Divinité unique (Allah). Pas
de divinité (digne d’adoration)
à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils
(Lui) associent ». Adi bin Hâtim riposta en disant: « Ô Messager d’Allah,
ils ne les ont pas adorés ». Le Messager d’Allah
lui dit: « N’est-ce
pas que ces rabbins et ces moines avaient rendu le
licite illicite et vice-versa et que les gens du
Livre (les juifs et les chrétiens) leur avaient obéi en cela? En faisant ainsi,
ils les avaient réellement adorés » (Voir
Tafsir Attabari vol. 10). En
Islam, nul ne doit être obéi et suivi que dans l’obéissance
à Allah comme l’a
dit le Prophète: « Il n’y
a pas d’obéissance
à une créature dans la désobéissance au Créateur ». Hadith rapporté par
Ahmad et autres traditionalistes.
(9)
Les anges
annoncèrent donc à Marie la naissance d’un
fils que Dieu créera pas Sa Parole sans l’intermédiaire
d’un
époux, c’est
dans ce sens que Jésus est appelé « Parole de Dieu ». Cela ne
signifie pas que Jésus est lui-même la Parole divine (l’Attribut
divin). En effet, Dieu a dit: « Ismu-hu (Son nom à lui) » est le
Messie en employant le pronom masculin (arabe) « hu » et non pas
« ismu-ha » (Son nom à elle) » en employant le pronom fénimin
« ha » ce qui eût été le cas si le pronom de rappel renvoyait au
terme félin « Parole (Kalima) »; par conséquent, ce terme
« Parole (Kalima) » ne désigne pas celui qui est désigné par
le nom qui suit.
En ce qui concerne le
verset biblique du premier chapitre de l’Évangile
de Jean. « Au commencement était la Parole et la Parole était avec
Dieu et la Parole était Dieu (….) et la Parole a été faite chair ».
Ce ne sont point les paroles de Jésus qui nous sont ici rapportées, mais
celles de celui qui a écrit l’Évangile
selon Jean. Cette citation est d’ailleurs
antérieure à Jésus: on l’a
trouve déjà dans l’œuvre
du philosophe grec Philon, d’origine
juive, né à Alexandrie 13 ans av. JC et mort en 54 apc. JC, qui a influencé la
doctrine des pères de l’église.
En effet, Dieu est immuable (Malachie 3/verset 6) et il n’y
a en Lui ni changement, ni ombre de variation (Épître de Jacques 1/verset 17).
Par contre Jésus, après sa conception miraculeuse, est passé par les étapes du
développement humain.
C’est
seulement pour l’honorer
que Jésus est appelé dans le vénérable Coran « Esprit de Dieu », tout
comme la Kaaba honorée à la sainte Mecque est appelée la « Maison de
Dieu »; ou aussi la « Chamelle de Dieu » (sourate 91/verset 13).
Les premiers savants de l’Islam,
dont les compagnons du Prophète Mohammed, disent que lorsque le Nom de Dieu est
précédé d’une
chose ou d’une
personne, par exemple: le Prophète de Dieu, la Maison de Dieu, l’Esprit
de Dieu, cela signifie que cette créature est honorée par Dieu. Par contre
lorsque le nom annexé à Dieu n’est
pas une créature, tels: la Science de Dieu, la Miséricorde de Dieu, la Parole
de Dieu, il s’agit
alors d’un
Attribut divin. L’Esprit
saint est l’Archange
Gabriel (sourate 16/verset 102 et sourate 26/verset 193. Dieu n’est
pas un Esprit, mais Il est le Créateur de l’esprit
tout comme du corps: « Le jour où l’Esprit
et les Anges se dresseront en rang, nul ne saura parler, sauf celui à qui le
Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité »
(Sourate 78/verset 38).
Personne ne connaît la nature
de l‘esprit.
Les Juifs connaisseurs de cette vérité, vinrent poser la question au Prophète,
qui ne répondit pas. Quelques jours plus tard, Dieu Le Très Haut, révéla ces
versets: « Et ils t‘interrogent
au sujet de l‘esprit
(rouh). Dis: « L’esprit
procède de l’Ordre
de mon Seigneur (Dieu lui
a dit: « Sois » et il a été créé). Et on ne vous a donné que peu de
connaissance » (Sourate 17/verset 85).
(10)
Dans la Bible également:
« Voici Mon serviteur que J’ai
élu » (Matthieu 12, verset 18).
Conclusion
Après
avoir pris connaissance et médité sur ces versets révélés par Dieu et
adressés exclusivement aux Gens du Livre, l’erreur
de la philosophie de Frithjof Schuon apparaît comme évidente.
Il
était de notre devoir devant Dieu de vous mettre en garde quant à ces
innovations et cet égarement de la Voie droite.
Frithjof
Schuon n’est
plus parmi nous pour répondre - ni non plus ceux qui
l’on
malheureusement suivi dans cette confusion; qu’auraient-ils
répondu à la lecture de ce verset*(11)
du sublime Coran et de son commentaire par le Prophète et ses compagnons:
« Ceux
qui ont divisé leur religion et se sont comportés en « factions
partisanes », tu n’as
rien à voir avec eux! Leur affaire dépend que d’Allah
qui leur révélera ensuite ce qu’ils
faisaient ». (Sourate 6/verset 159).
Tabari,
le plus ancien traditionaliste nous rapporte que:
-
Ibn Abbâs (qui était l’oncle
du Prophète Muhammad), l’un
des plus grands savants de la Tradition musulmane, à dit: « Ceci concerne
les Juifs et les Chrétiens qui sont entrés en divergences avant que Muhammad ne
fût missionné. Une fois qu’il
le fut, Allah lui révéla: « Ceux qui ont divisé leur religion et se sont
comportés en « factions partisanes », tu n’as
rien à voir avec eux! ».
-
Ibn Mas’ûd
donne en quelque sorte le sens suivant à ce passage: étant donné que la
Religion (dîn) de Dieu est unique, et c’est
la Religion d’Abraham,
la Pure Orthodoxie (al-Hanîfiyya musallama) /en matière de reconnaissance de l’Unicité
divine et de mise en œuvre droite de cette reconnaissance/, les Juifs et les
Chrétiens ont divisé cette Religion, les uns judaïsant, les autres
christianisant, mettant ainsi en place des « factions partisanes »
(chi’a)
divergentes.
-Abû
Hurayra (Compagnon du Prophète) rapporte que l’Envoyé
- sur lui la Grâce et la Paix - a commenté ainsi ce verset: « /Allah veut
dire:/ Ceux qui ont divisé leur religion et son comportés en « factions
partisanes », tu n’as
rien à voir avec eux et eux n’ont
rien à voir avec toi.
Il
s’agit
là /ajoute le Prophète/, parmi les gens de cette Communauté, de ceux qui
produisent des innovations (ahlul-bida’),
de ceux qui s’attachent
aux choses comportant des ambiguïtés (chubuhât) et de ceux qui tombent dans l’égarement
(dalla) ».
Commentaire
de Tabari:
/Tabari
conclu/ Le plus pertinent consiste à dire ceci: Dieu fait savoir ici à Son
Prophète qu’il
est dégagé par rapport à ceux qui se séparent (fâraqû) de leur religion comme
par rapport à ceux qui la divisent en factions et partis; il n’a
rien à voir avec eux et eux n’ont
rien à voir avec lui, car sa Religion (dîn), son mode d’obéissance
(dîn) à Dieu par lequel Dieu l’a
missionné, c’est
la Soumission (Islâm),le mode d’obéissance
d’Abraham,
l’Orthodoxie
(al-Hânîfiyya) comme le dit son Seigneur et comme son Seigneur lui ordonne de
dire:
« Dis:
« En ce qui me concerne, mon Seigneur m’a
guidé vers un Chemin droit, selon une Religion droite, la Tradition d’Abraham,
en mode orthodoxe, et celui-ci ne faisait pas partie des associateurs ».
(sourate 6/verset 61).
Par
conséquent, tous ceux qui sont séparés de la Religion que le Prophète fut
missionné de rétablir, en premier lieu les associateurs et les idolâtres,
ensuite les Juifs et les Chrétiens /en tant qu’ils
sont attachés avant tout, non pas à la Religion une, mais aux spécifiés de leur
forme particulière/, et enfin tous ceux qui inclinent (mubtadi’a)
par lesquelles on s’égare
et s’éloigne
du Chemin droit unique, de la Religion droite, celle de la Tradition d’Abraham
le « soumis (muslîm) », tous sont dégagés par rapport au Prophète et
celui-ci est également dégagé
(barî’)
par rapport à eux, et tous sont concernés par ce verset envisagé dans sa portée
la plus générale (‘umûm).
___________________________________________________
(11)
Les versets qui suivent:
161-162-163 et 164 confirment le
commentaire de Tabari.
|