Au Nom de Dieu Le Tout-Clément, Le Tout-Miséricordieux 

«Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses quAllah na jamais permises»?
(As-Shoura: v.21) voir note n° 8

 « Et la plupart dentre eux ne croient en Allah, quen Lui donnant des associés ». (Yûsuf: v. 106)   

A propos de Frithjof SCHUON    (version imprimable)

Dieu Le Très-Savant a placé Ses Prophètes au-dessus de tous les hommes: « Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille dAbraham et la famille dImran au-dessus de tout le monde » (sourate 3/verset 33). Il les a préservé de lerreur dans le Message unique quils  avaient à transmettre à lhumanité. Par ce noble verset du Livre dAllah, nous comprenons que tout homme est sujet à lerreur, exceptés les saints Prophètes de Dieu.

Le génie dun métaphysicien, le grand nombre de livres quil a écrit, les nombreuses peintures quil a dessinées, les merveilleuses citations pleines de vérité- parsemées de versets coraniques ou de versets bibliques - ne suffisent pas à le mettre à labri de lerreur. « On ne juge pas un homme sur ce quil dit,  comme la affirmé Ali, le Prince des Croyants (quAllah embellisse son visage et lui accorde Sa satisfaction) mais  sur la conformité de ce quil dit à la Parole Divine »; ceci est confirmé par la parole du  Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction dAllah sur lui) : « Celui qui a cité le Coran, il ne sest point trompé ».   

Frithjof Schuon prétend que toutes les religions sont des formes différentes dans leur expression extérieure de la Vérité qui est Une intérieurement: « Notre point de départ est la reconnaissance du fait quil y a plusieurs religions qui sexcluent les unes les autres. Cela peut vouloir dire quune seule religion est vraie et que toutes les autres sont fausses; cela peut aussi vouloir dire que toutes sont fausses. En fait, cela veut dire quelles sont toutes vraies, non dans leur exclusivisme dogmatique, mais dans leur signification intérieure unanime, qui coïncide avec la métaphysique pure, ou en dautres termes, avec la philosopha pérennis » (www.frithjof-schuon.com/interview French.html).

En effet, si par lintermédiaire du Coran, le Créateur ne sadressait exclusivement quaux Musulmans, la philosophie de Frithjof Schuon aurait pu être une réponse à nos interrogations.   

Cependant, dans plus de cent versets de la  sourate la Génisse (2/v. 40 à 120), Dieu sadresse directement aux Enfants dIsraël. Les cent premiers versets de la sourate la Famille dImran (3/v.19-100) sont consacrés exclusivement aux Chrétiens; sans oublier tous les versets dans lesquels Dieu nous rapporte les véritables paroles du Messie (Paix et Bénédiction dAllah sur lui).
En effet, Dieu reproche aux Juifs davoir falsifié et altéré les Révélations antérieures au Coran. Il les a maudits (sourate 4, verset 156) pour avoir calomnié Marie, la Vierge en laccusant dadultère (dans le  Talmud) pour navoir pas reconnu  Jésus, le Messie et aussi  pour sêtre vantés de lavoir crucifié et tué *(1). Dieu reproche aux Chrétiens davoir exagéré et dépassé les limites de la vérité dans leur religion, davoir placé le Messie  au rang de Dieu et de lavoir adoré.Enfin, juifs et chrétiens encourent la Malédiction divine parce quils ont renié le Coran et Muhammad, le sceau des Messagers divins *(2).
«Dieu ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-Il de rejeter la foi *(2) (koufr, mécréance) alors que vous lui êtes soumis (muslim)? » (Sourate Al-Imran n°3 v.80)
Comment ce que Dieu Le Très Savant qualifie de mécréance pourrait devenir « vérité intérieure » sous la plume de Fritjof Schuon ou « art sacré » *(3) sous la plume de Titus Burckhardt? Un mensonge  ne peut jamais devenir la vérité pas plus que la mécréance ne peut se transformer en foi.

Que Dieu Le Très-Haut nous préserve de tels égarements et quIl nous garde attachés à son Livre exempt de contradictions et derreurs *(4).Dans le Coran,  le mot «religion» *(5)  nest jamais au pluriel, mais toujours au singulier : « Les Prophètes sont frères et leur Religion est unique » a dit Muhammad dans un Hadith rapporté par El-Bôkhari et Muslim.

Le saint Prophète Muhammad - Paix et Bénédiction  sur lui - a dit: « Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au Feu ».Hadith rapporté par An-Nassaï dans son « Sunan » (189-3/188) et par lImam Muslim dans son « Sahih » (2/592) mais sans la partie: « et tout égarement est voué au feu ».

Et dans un autre Hadith, rapporté par Attirmizy, Ibnou Mâdjâh et Aboû Dawoûd. : « Les Juifs et les Chrétiens se sont divisés en 71 ou 72 sectes religieuses et cette Communauté sera divisée en 73 sectes religieuses: toutes iront en Enfer hormis une seule; à savoir celle qui suivra ce sur quoi je suis moi et mes compagnons aujourdhui ».

Le saint Prophète, lors de son Pèlerinage, sur le Mont Arafat, a prononcé ces paroles dans son Dernier sermon: «Ô peuple! Aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses: le Coran et ma Sunna et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais ».  

___________________________________________

(1) « Ils (les Juifs) ne lont point tué, ni crucifié; mais ce nétait quun faux semblant (ils ont tué un homme que Allah a fait ressembler à Jésus)! Et ceux qui ont discuté à son sujet sont vraiment dans lincertitude: ils nen ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne lont certainement pas tué. Mais Allah la élevé vers Lui. Allah  est Tout Puissant et Sage ». (Sourate 4, verset 157). En effet, Jésus en  hébreux « Yeshua » signifie « sauvé par Yahvé (Dieu), ce qui correspond tout à fait au récit coranique. Un fait historique qui na pas existé - puisque la Parole Divine proclame que non seulement Jésus na pas été tué, mais aussi que son corps na pas été crucifié - ne peut en aucun cas servir la Vérité ésotérique, tout comme le vin qui « est une œuvre de Satan » (sourate 5, verset 91) ne saurait être le sang rédempteur du Messie et servir la vérité exotérique, car la Bible nous rapporte que cest à linstant où Juda mangea le morceau de pain trempé dans le vin que Satan entra en lui. (Jean 13, versets 26-27).

2) Si le fait dadorer ou dinvoquer un ange ou un prophète est de la mécréance, ne pas croire en tous les prophètes de Dieu lest aussi: « Ceux qui ne croient pas en Dieu et à Ses Messagers, et qui veulent faire une distinction entre Dieu et Ses Messagers et qui disent: « Nous croyons en certains dentre eux, mais ne sont pas croyants en dautres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire, les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. Et ceux qui croient en Dieu et à Ses Messagers et qui ne font pas de différences entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux » (sourate 4, verset 150).  

(3) Nulle part dans la Bible il nest écrit que Jésus et Marie ont demandé ou permis que lon fasse des images de leur personne pour les adorer ou les invoquer, mais plutôt le contraire: « Dieu dit à Moïse : « Puisque vous navez vu aucune figure le jour où lEternel vous parla du milieu du feu à Horeb, veillez à vos âmes, de peur que vous vous corrompiez et que vous fassiez une quelconque représentation: la figure dun homme ou dune femme » (Deut. 4, versets 14-19) . Paul dira: « Ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en image représentant lhomme corruptible » (Romains 1, versets 18-25). «Tu ne te feras point dimage taillée» (Ex. 20/v.4 ; Lév. 26/v.1). «Maudit soit lhomme qui fait une image» (Deut. 27/v.15). «Va brûler au feu les images » (Deut. 7/v.25). Ce deuxième commandement explique la Réalité divine, comme le rappellera à son tour le vénérable Coran: « Ne donnez pas des images à Dieu, car rien ne Lui ressemble » (sourate 42, verset 11).

(4)  Frithjof  Schuon écrit: « Tous les textes sacrés contiennent des contradictions », mais cette vérité ne saurait sappliquer au  sublime Coran, car le Tout Puissant a dit : « Ne méditent-ils pas sur le Coran? sil provenait dun autre quAllah, ils y trouveraient de nombreuses contradictions! » (Sourate 4, verset 82). Par contre la religion perennis de Frithjof Schuon contient beaucoup de contradictions, parce quen vérité cest la Soumission (lIslam) qui est la Religion primordiale et éternelle: « Cest Lui (Allah) qui vous a déjà nommés « Musulmans » avant ce Livre et dans ce Livre » (sourate 22, verset 78).  

(5) « Le Messager a cru en ce quon a fait descendre vers lui venant de son Seigneur et aussi les Croyants: tous ont cru en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres et  en Ses Messagers » (sourate 2, verset 285). Comme on le voit dans ce verset du noble Coran, Allah ne dit pas en « Ses Religions ». Dieu est unique et Sa Religion aussi : « Désirent-ils une religion autre que celle de Dieu, alors quà Sa volonté son soumis, bon gré mal gré, ceux qui sont dans les cieux et la terre et quà Lui  ils retourneront? Dis: Nous croyons en Dieu, à ce quIl a révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à ce quont reçu Moïse, Jésus et (les autres) prophètes de leur Seigneur: nous ne faisons pas de différence entre eux et à la Volonté de Dieu nous nous abandonnons. Quiconque recherche en dehors de la Soumission à Dieu (en arabe:Islam), une autre religion, celle-ci ne sera jamais acceptée de lui et dans lAu-delà il comptera parmi les perdants » (sourate 3, versets 83-85).  

(6) Einstein a dit: que 1+1 ne fait pas toujours 2 et plusieurs ignorants avancent ce dire dun « savant » pour nous faire croire que tout est relatif. Mais la Parole du Créateur est au-dessus de celle de la créature: « Laveugle et celui qui voit ne sont pas semblables, ni les ténèbres de la lumière, ni lombre et la chaleur ardente. De même ne sont pas semblable les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi (Muhammad) tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. Tu nes quun Avertisseur » (sourate Le Créateur (35), versets 19-23). En effet, si je perds mes deux yeux,  ce nest pas comme sil  men reste encore un  qui voit! Si mon fils est mort à côté de moi ce nest pas pareil sil est vivant… ; ou encore si je suis sous lardeur du soleil (40 degrés) ce nest pas comme si je suis à lombre dun palmier…: la relativité à ses limites, même pour Einstein!

_____________________________________________________________________  

Quelques versets coraniques révélés exclusivement pour les Juifs et les Chrétiens:  

Dis: « Ô vous les Gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie dAllah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins (du fait que Muhammad est bien lEnvoyé dAllah et que la Soumission, cest à dire la Religion dAllah, consiste à Ladorer sans rien Lui associer) ». Et Allah nest pas inattentif à ce que vous faites.

Ô vous qui croyez! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre (juifs et chrétiens), ils vous rendront mécréants après que vous ayez eu la foi ». Sourate 3, versets 99-100.  

« Ô Enfants dIsraël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés (que Je vous ai préféré à tous les peuples (de lépoque) verset 47). Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les Miens. Et cest Moi que vous devez redoutez. 

Et croyez à ce que Jai fait descendre (le Coran), en confirmation de ce qui était déjà avec vous (la Thora et lÉvangile); et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et néchangez pas Mes révélations contre un vil prix (un profit terrestre). Et cest Moi que vous devez craindre ». Sourate 2, versets 40 et 41.  

« Ce Coran raconte aux Enfants dIsraël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent ». Sourate 27, verset 76.  

« Ils (les Juifs) croient à la Thora, mais ils refusent de croire au Coran » Sourate 2, verset 91.  

« Lorsque les Juifs dévièrent de la Voie Droite, Dieu fit dévier leurs cœurs » Sourate 61, verset 5.  

« Ô Enfants dIsraël! Ô vous les Gens du Livre!  Croyez au Coran, ne brouillez pas le vrai avec le faux et ne taisez pas la vérité » Sourate 2, verset 41 ; sourate 3, verset 71; sourate 4, verset 47.  

« Malheur à ceux (les Juifs) qui écrivent un livre de leurs mains et disent ensuite que cela vient de Dieu » Sourate 2, verset 79

 « Ils ont inventé des mensonges dans leur religion »  Sourate 3, verset 24.  

« Ô vous les Gens du Livre, voici venu à vous Notre Messager vous révélant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre » Sourate 5, verset 15.  

« Les Juifs ont dit: « Uzayr *(7) est le fils Dieu » et Les  Chrétiens dont dit: « Le Messie est le fils de Dieu ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Et  ils ont pris le Messie comme Seigneur *(8) ».QuAllah les anéantisse! Comment sécartent-ils (de la vérité)? Sourate 9, versets 30-31.  

« Certes sont mécréants ceux qui  disent: «  Dieu, cest le Messie, fils de Marie ». Alors que le Messie a dit: « Ô enfants dIsraël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes pas de secoureurs! Sourate 5, verset 72 (voir aussi verset 17).  

« Certes sont mécréants ceux qui  disent: « Dieu est le troisième de trois ». Alors quil ny a de divinité quUne Divinité unique! Et sils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants dentre eux. Ne vont-ils pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? 

Le Messie, fils de Marie, nétait quun Messager. Des messagers sont passés  avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comment Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.

Dis: « Adorez-vous au lieu dAllah, ce qui nà le pouvoir de faire ni le mal ni le bien? » Or cest Allah qui est lAudient et lOmniscient.

« Dis: Ô Gens du Livre, nexagérez pas en votre religion, sopposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit » Sourate 5, verset s 73-77. 

Dis: « Ô Gens du Livre (Chrétiens), nexagérez pas dans votre religion, et ne dites dAllah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, nest quun Messager dAllah, Sa Parole quIl envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui *(9) . Croyez donc en Allah et en Ses Messager. Et ne dites pas « Trois ». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah nest quun Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. Cest à Lui quappartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur ». Sourate 4/verset 171.  

« Dis: « Ô Gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous nadorions quAllah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors dAllah ». Puis, sils tournent le dos, dites: «  Soyez témoins que nous, nous sommes soumis ». Sourate 3, verset 64  

« Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad) le Livre, et ny a pas point introduit de tortuosité (ambiguïté)! Un Livre dune parfaite droiture pour avertir dune sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres quil y aura pour eux une belle récompense; où ils demeureront éternellement.

Et pour avertir ceux qui disent: « Allah sest attribué un fils ». Ni eux ni leurs ancêtres nen savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! Ce quils disent nest que mensonge ». Sourate la Caverne (18), versets 1-5

Quelques versets nous rapportant les véritables paroles  du Messie, Jésus fils de Marie:  

« Jésus dit: « En vérité, je suis le serviteur *(10) de Dieu. Il ma donné le Livre et ma désigné Prophète » Sourate Marie (19), verset 30.  

« Jésus nest quun serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple au Enfants dIsraël » Sourate 43, verset 59.  

« Jésus dit: « Je ne leur ai dit que ce que Tu mavais commandé, (à savoir): adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu mas rappelé, cest Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose ». Sourate 5, verset 117.

________________________________________________

(7)  Dans la Bible (Ancien Testament) beaucoup de prophètes sont appelés fils de Dieu: Israël fils premier-né (Exode 4, versets 22-23); David fils aîné et engendré (Psaumes 2, verset 8 et psaume 89, versets 24-27);  Salomon (II Samuel 7, verset 14); Ephraïm (Jérémie 31, verset 9); Adam (Luc 3, verset 38), etc.  

(8)  Ahmad, Attirmizy et Ibnou Djarîr rapportent que le Messager dAllah récitait un jour le verset 31 de la sourate 9 (le Repentir): « Ils (les juifs et les chrétiens) ont pris leurs rabbins et leurs moines ainsi que le Messie fils de Maryam comme seigneurs en dehors dAllah, alors quon ne leur a commandé que dadorer une Divinité unique (Allah).  Pas de divinité (digne dadoration) à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce quils (Lui) associent ». Adi bin Hâtim riposta en disant: «  Ô Messager dAllah, ils ne les ont pas adorés ». Le Messager dAllah lui dit: «  Nest-ce pas que ces rabbins et ces moines avaient rendu le licite illicite et vice-versa et que les gens du Livre (les juifs et les chrétiens) leur avaient obéi en cela? En faisant ainsi, ils les avaient réellement adorés » (Voir Tafsir Attabari vol. 10). En Islam, nul ne doit être obéi et suivi que dans lobéissance à Allah comme la dit le Prophète: «  Il ny a pas dobéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur ». Hadith rapporté par Ahmad et autres traditionalistes.  

(9)  Les anges annoncèrent donc à Marie la naissance dun fils que Dieu créera pas Sa Parole sans lintermédiaire dun époux, cest dans ce sens que Jésus est appelé « Parole de Dieu ». Cela ne signifie pas que Jésus est lui-même la Parole divine (lAttribut divin). En effet, Dieu a dit: « Ismu-hu (Son nom à lui) » est le Messie en employant le pronom masculin (arabe) « hu » et non pas « ismu-ha » (Son nom à elle) » en employant le pronom fénimin « ha » ce qui eût été le cas si le pronom de rappel renvoyait au terme félin « Parole (Kalima) »; par conséquent, ce terme  « Parole (Kalima) » ne désigne pas celui qui est désigné par le nom qui suit.
En ce qui concerne le  verset biblique du premier chapitre de lÉvangile de Jean. « Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu (….) et la Parole a été faite chair ».  Ce ne sont point les paroles de Jésus qui nous sont ici rapportées, mais celles de celui qui a écrit lÉvangile selon Jean. Cette citation est  dailleurs antérieure à Jésus: on la trouve déjà dans lœuvre du philosophe grec Philon, dorigine juive, né à Alexandrie 13 ans av. JC et mort en 54 apc. JC, qui a influencé la doctrine des pères de léglise. En effet, Dieu est immuable (Malachie 3/verset 6) et il ny a en Lui ni changement, ni ombre de variation (Épître de Jacques 1/verset 17). Par contre Jésus, après sa conception miraculeuse, est passé par les étapes du développement humain.
Cest seulement pour lhonorer que Jésus est appelé dans le vénérable Coran « Esprit de Dieu », tout comme la Kaaba honorée à la sainte Mecque est appelée la « Maison de Dieu »; ou aussi la « Chamelle de Dieu » (sourate 91/verset 13). Les premiers savants de lIslam, dont les compagnons du Prophète Mohammed, disent que lorsque le Nom de Dieu est précédé dune chose ou dune personne, par exemple: le Prophète de Dieu, la Maison de Dieu, lEsprit de Dieu, cela signifie que cette créature est honorée par Dieu. Par contre lorsque le nom annexé à Dieu nest pas une créature, tels: la Science de Dieu, la Miséricorde de Dieu, la Parole de Dieu, il sagit alors dun Attribut divin. LEsprit saint est lArchange Gabriel (sourate 16/verset 102 et sourate 26/verset 193. Dieu nest pas un Esprit, mais Il est le Créateur de lesprit tout comme du corps: « Le jour où lEsprit et les Anges se dresseront en rang, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité » (Sourate 78/verset 38).
Personne ne connaît la nature de lesprit. Les Juifs connaisseurs de cette vérité, vinrent poser la question au Prophète, qui ne répondit pas. Quelques jours plus tard, Dieu Le Très Haut, révéla ces versets: « Et ils tinterrogent au sujet de lesprit (rouh). Dis: « Lesprit procède de lOrdre de mon Seigneur (Dieu lui a dit: « Sois » et il a été créé). Et on ne vous a donné que peu de connaissance » (Sourate 17/verset 85).   

(10) Dans la Bible également: «  Voici Mon serviteur que Jai élu » (Matthieu 12, verset 18).

Conclusion

Après avoir pris connaissance et médité sur ces versets révélés par Dieu et  adressés exclusivement aux Gens du Livre, lerreur de la philosophie de Frithjof Schuon apparaît comme évidente.

Il était de notre devoir devant Dieu de vous mettre en garde quant à ces innovations et cet égarement de la Voie droite.

Frithjof Schuon nest plus parmi nous pour répondre - ni non plus ceux qui  lon malheureusement suivi dans cette confusion; quauraient-ils répondu  à la lecture de ce verset*(11) du sublime Coran et de son commentaire par le Prophète et ses compagnons:

« Ceux qui ont divisé leur religion et se sont comportés en « factions partisanes », tu nas rien à voir avec eux! Leur affaire dépend que dAllah qui leur révélera ensuite ce quils faisaient ». (Sourate 6/verset 159).  

Tabari, le plus ancien traditionaliste nous rapporte que:  

 - Ibn Abbâs (qui était loncle du Prophète Muhammad), lun des plus grands savants de la Tradition musulmane, à dit: « Ceci concerne les Juifs et les Chrétiens qui sont entrés en divergences avant que Muhammad ne fût missionné. Une fois quil le fut, Allah lui révéla: « Ceux qui ont divisé leur religion et se sont comportés en « factions partisanes », tu nas rien à voir avec eux! ».

- Ibn Masûd donne en quelque sorte le sens suivant à ce passage: étant donné que la Religion (dîn) de Dieu est unique, et cest la Religion dAbraham, la Pure Orthodoxie (al-Hanîfiyya musallama) /en matière de reconnaissance de lUnicité divine et de mise en œuvre droite de cette reconnaissance/, les Juifs et les Chrétiens ont divisé cette Religion, les uns judaïsant, les autres christianisant, mettant ainsi en place des « factions partisanes » (chia) divergentes.

 -Abû Hurayra (Compagnon du Prophète) rapporte que lEnvoyé - sur lui la Grâce et la Paix - a commenté ainsi ce verset: « /Allah veut dire:/ Ceux qui ont divisé leur religion et son comportés en « factions partisanes », tu nas rien à voir avec eux et eux nont rien à voir avec toi.

Il sagit là /ajoute le Prophète/, parmi les gens de cette Communauté, de ceux qui produisent des innovations (ahlul-bida), de ceux qui sattachent aux choses comportant des ambiguïtés (chubuhât) et de ceux qui tombent dans légarement (dalla) ».  

Commentaire de Tabari:

/Tabari conclu/ Le plus pertinent consiste à dire ceci: Dieu fait savoir ici à Son Prophète quil est dégagé par rapport à ceux qui se séparent (fâraqû) de leur religion comme par rapport à ceux qui la divisent en factions et partis; il na rien à voir avec eux et eux nont rien à voir avec lui, car sa Religion (dîn), son mode dobéissance (dîn) à Dieu par lequel Dieu la missionné, cest la Soumission (Islâm),le mode dobéissance dAbraham, lOrthodoxie (al-Hânîfiyya) comme le dit son Seigneur et comme son Seigneur lui ordonne de dire:

« Dis: « En ce qui me concerne, mon Seigneur ma guidé vers un Chemin droit, selon une Religion droite, la Tradition dAbraham, en mode orthodoxe, et celui-ci ne faisait pas partie des associateurs ». (sourate 6/verset 61).

Par conséquent, tous ceux qui sont séparés de la Religion que le Prophète fut missionné de rétablir, en premier lieu les associateurs et les idolâtres, ensuite les Juifs et les Chrétiens /en tant quils sont attachés avant tout, non pas à la Religion une, mais aux spécifiés de leur forme particulière/, et enfin tous ceux qui inclinent (mubtadia) par lesquelles on ségare et séloigne du Chemin droit unique, de la Religion droite, celle de la Tradition dAbraham le « soumis (muslîm) », tous sont dégagés par rapport au Prophète et celui-ci est  également dégagé (barî) par rapport à eux, et tous sont concernés par ce verset envisagé dans sa portée la plus générale (umûm).

___________________________________________________

(11) Les versets qui suivent: 161-162-163 et 164 confirment  le commentaire de Tabari.

 

 
                   Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON
                   Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON
                   Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON
                   Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON
                   Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON
                   Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON
                   Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON
                   Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON Frithjof SCHUON